De Paris à Séville : le grand succès de MP dans le sud de l’Espagne

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec François Sahuquet, Business Unit Manager et responsable de notre bureau de Séville.

Lisez son interview pour découvrir sa mobilité, et comment son expérience a contribué au développement de nos activités en Espagne.

Quelle est ton parcours au sein de MIGSO-PCUBED et quel est ton poste actuel ?

Mon parcours chez MIGSO-PCUBED a été assez complexe et enrichissant. J’ai commencé ma carrière en tant que PMO à Paris, où j’ai appris les bases de la gestion de projet.Plus tard, j’ai eu l’occasion de déménager à Valladolid, ce qui m’a permis d’appliquer mes connaissances dans un nouvel environnement et de relever de nouveaux défis.

J’ai par la suite pris de plus grandes responsabilités, en devenant Delivery Manager dans le secteur automobile à Séville. À ce poste, j’ai contribué à la création de bases solides pour l’actuelle Business Unit de Séville. Aujourd’hui, je suis Senior Business Unit Manager et Hub Leader à Séville, à la tête d’une équipe de 120 consultants.

Pourquoi avoir quitté la France pour l'Espagne ?

Sur le plan professionnel, on m’a proposé de rejoindre un projet très intéressant dans le secteur automobile, ce qui représentait une grande opportunité dans ma carrière, dans la continuité de mes expériences précédentes. Ce poste m’a permis de prendre davantage de responsabilités et de travailler dans un environnement international, en collaborant avec des professionnels de différentes nationalités et cultures : c’était une très belle opportunité, et m’ouvrait de nouvelles perspectives !

Ce changement m’a aussi donné l’occasion de mettre en pratique et d’améliorer mes compétences linguistiques, de m’adapter à un nouvel environnement et d’acquérir de nouvelles responsabilités. C’était un défi que je trouvais intéressant pour évoluer professionnellement.

D’un point de vue personnel, outre le fait que mon épouse est de nationalité espagnole, j’ai toujours été attiré par l’idée de vivre en Espagne, en raison de sa culture et de sa qualité de vie :la gastronomie et le style de vie ont joué un rôle important dans ma décision.

As-tu des conseils à donner à ceux qui souhaitent s'installer à l'étranger ?

De mon point de vue, il est essentiel d’avoir des idées claires, de porter un regard pragmatique sur la destination souhaitée, et de conserver une certaine flexibilité. Dans une mobilité, il faut s’avoir s’adapter.

Je vous conseille de faire des recherches approfondies sur l’endroit où vous envisagez de vous installer : le coût de la vie, la culture, la langue et les secteurs d’activité les plus représentés à cet endroit.

Avant d’arriver, il est important d’anticiper les aspects culturels et linguistiques, pour mettre toutes les chances de votre côté, sur le plan professionnel et personnel. Se familiariser avec les coutumes locales et apprendre la langue permettra de mieux s’intégrer et de tirer le meilleur parti de l’expérience, dès le début.

Un autre aspect crucial d’une mobilité réussie est la communication avec votre manager. Avec du temps et de la patience, tout est possible, il est donc important de communiquer de manière transparente et de rester patient tout au long du processus.

Peux-tu décrire ta journée type en tant que SBUM au sein de MIGSO-PCUBED ?

Il est difficile de décrire une journée type, car chaque jour est différent. Mes responsabilités sont variées et vont du management de proximité à la gestion de la relation client, en passant par la stratégie de développement du hub. Je dois veiller à la qualité opérationnelle et à la santé financière de l’agence à Séville et de nos activités dans le sud de l’Espagne dans sa globalité.

D’une part, je passe une grande partie de ma journée à coordonner et à superviser les équipes, en m’assurant que tout le monde est aligné sur les objectifs du projet et dispose des ressources nécessaires. D’autre part, je maintiens une communication régulière avec les clients, en les informant des changements, en résolvant les problèmes et en recherchant de nouvelles opportunités commerciales.

D’autre part, une partie cruciale de mon rôle est le développement de notre hub de Séville, ce qui implique de définir une stratégie claire et réalisable et de la mettre en œuvre au quotidien. Il s’agit notamment d’identifier les opportunités de croissance, d’optimiser les processus internes et de promouvoir une culture de l’innovation et de la collaboration.

Chaque jour présente de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, ce qui rend mon travail dynamique et très gratifiant.

Quels sont les plus grands défis auxquels tu es confronté au quotidien dans ton travail et comment les relèves-tu ?

L’un des plus grands défis auxquels je suis confronté dans mon poste est de maintenir une organisation solide, qui s’adapte constamment aux besoins de notre agence et nous permet d’atteindre nos objectifs. Cela implique de disposer d’une structure organisationnelle bien définie et optimisée, avec des rôles clairement définis, des processus optimisés et une communication efficace entre tous les niveaux de l’entreprise. Pour relever ce défi, je maintiens une vision stratégique claire, je priorise mes tâches sans cesse, et je veille à ce que toutes nos actions soient alignées sur les objectifs de l’entreprise.

En outre, la constitution et le maintien d’une équipe fiable et engagée sont essentiels. Le succès de notre organisation dépend essentiellement de l’équipe. Il est essentiel d’avoir des personnes dignes de confiance, engagées et ayant un niveau d’excellence élevé. Pour y parvenir, nous veillons à recruter et à retenir les talents, à offrir des possibilités d’évolution de carrière, à favoriser un environnement de travail positif et collaboratif, et à reconnaître et récompenser les performances de chacun.

Quels sont les projets sur lesquels MP Spain travaille actuellement ?

Chez MP Spain, nous travaillons sur une grande variété de projets, principalement dans le secteur industriel. Nous travaillons, par exemple, dans les secteurs du transport, de la défense et de l’énergie, couvrant des domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le naval et l’énergie éolienne offshore.

Notre ambition est de continuer à nous développer dans de nouveaux types de projets. Récemment, nous avons commencé à travailler dans des secteurs tels que la finance, l’informatique, les produits pharmaceutiques, l’agroalimentaire et le traitement de l’eau, entre autres.

Le grand avantage de notre cœur de métier, c’est que la gestion de projet est une fonction transversale et très polyvalente, qui peut s’appliquer à tous types de projets et de secteurs. Cela nous permet de nous adapter rapidement aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis, en garantissant toujours un niveau élevé d’excellence et d’efficacité.

Quels sont les objectifs de notre hub de Séville pour 2025 ?

Comme je l’ai déjà mentionné, l’objectif pour les mois à venir est de poursuivre notre croissance.

Pour y parvenir, nous devons répondre à plusieurs exigences essentielles. Tout d’abord, nous devons maintenir une organisation solide qui nous permette d’être efficients. Deuxièmement, nous avons besoin d’une équipe qui aspire à l’excellence et qui soit attachée à nos valeurs et à notre façon de travailler.

Par ailleurs, il est crucial de maintenir nos standards et la qualité de nos services. Nous devons préserver notre bonne image auprès de nos clients historiques tout en cherchant à attirer de nouveaux clients. Nous voulons également appliquer nos compétences et notre culture à de nouveaux types de projets et de secteurs.

Qu'est-ce qui te motive à continuer à progresser dans ta carrière chez MIGSO-PCUBED ?

Tout d’abord, je crois fermement en MP, au service que nous apportons à nos clients et aux valeurs de l’entreprise. Ingénieur de formation, je suis fier de participer à des projets innovants et pionniers dans tous les secteurs que j’ai déjà mentionnés, et conscient de la valeur ajoutée que nous apportons à chacune des missions qui nous sont confiées.

Deuxièmement, je ressens une grande fierté pour ce que nous avons construit à Séville et je me sens responsable en partie de la réussite de nos collaborateurs et de nos projets. Tout cela m’encourage et me motive énormément. Voir l’impact positif que nous avons sur nos clients et sur notre équipe est une source constante d’inspiration et de satisfaction pour moi.

Après 8 ans en poste, avez-vous des souvenirs ou des réalisations dont vous êtes particulièrement fier ?

Au cours de ces huit années passées chez MP, j’ai vécu de nombreux moments dont je suis fier. L’un des plus significatifs a sans doute été la gestion de la crise COVID-19. Pendant cette période d’incertitude, j’ai eu l’occasion de participer, alors que j’étais encore un cadre très junior, à une gestion très optimale (oserais-je dire presque parfaite ?) d’un point de vue humain et professionnel. Cette expérience m’a permis de me développer rapidement et d’en tirer de précieux enseignements.

Je suis fier d’avoir participé à plusieurs projets innovants en tant que consultant, gestionnaire de livraison et gestionnaire de contrat.

Quelle est la leçon la plus précieuse que tu as apprise depuis ton arrivée chez MIGSO-PCUBED ?

Avec de la patience, du travail et de l’engagement, on peut atteindre l’excellence. Je crois fermement que lorsque nous visons l’excellence dans tout ce que nous faisons, non seulement nous atteignons nos objectifs de manière efficace, mais nous inspirons également les autres à faire de leur mieux.

Cet état d’esprit renforce non seulement nos équipes et nos projets, mais nous permet également de relever des défis qui peuvent nous sembler impossibles au premier abord. C’est une approche que j’adopte dans mon travail quotidien et qui a prouvé son impact et son efficacité dans mon développement personnel, mais aussi dans celui de mon équipe.

MIGSO-PCUBED est le leader mondial du conseil en Management de projets et PMO. Avec des collaborateurs présents en Europe, Amérique du nord, Asie et Australie, nous sommes devenus le partenaire de confiance des marques les plus reconnues partout le monde. Travaillant dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, du transport, des services financiers, de l’énergie, ou encore du secteur publique, nous aidons nos clients à concrétiser leurs plus grandes idées. Nous adaptons nos solutions à leur culture d’entreprise et tirons partie des dernières technologies et des meilleures pratiques pour leur fournir la plus grande valeur ajoutée.